In Situ – Performance

Collaboration spectacle de danse contemporaine BACK END

Cette pièce pour 5 danseuses a été présentée pour la première fois le 8 mars 2011, jour de la femme, au CNN de La Rochelle. Il s’agit d’une travail sur la féminité et les états de la femme. Des femmes-objets prises dans la violence de leur image mais qui, petit à petit, se dépouillent de tout artifice. Chacune évolue dans un espace différent, sans lien apparent entre elles, puis au fur et à mesure se dessine une relation particulière qui les amènent à subir puis à s’accepter telle qu’elles sont, sans pour autant désavouer les images dans lesquelles elles peuvent être enfermées. Le travail de la plasticienne a consisté à inventer des habits bijoux signifiants puisqu’ils devaient symboliser la nature de chacune de ses femmes : la mère, la séductrice, la cueilleuse, la guerrière et l’artiste. Le choix de la matière s’est porté sur le fils polyester. Dans l’esprit du chaos que l’artiste expérimente depuis quelques années la fibre est entrelacée et créé une sculpture de corps pour chacune des femmes qui se produisent sur scène dans leur état le plus sauvage puisqu’elles sont toutes nues. L’une des sculptures accueille une caméra miniature projetant les images vidéo en direct sur scène.

Ayant parlé de son travail du fil au chrorégraphe Toufik Oudrhiri Idrissi, l’artiste lui propose des bijoux costumes pour son spectacle BACK END. 

Toufik découvre la danse contemporaine à 15 ans au Maroc. En 1990, il intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers puis découvre la danse butô auprès d’Ushio Amagatsu, fondateur de Sankai Juku, dont le travail le marquera profondément. Diplômé d’Etat, Toufik devient danseur-interprète pour Jean-Claude Gallota, Régine Chopinot, Odile Duboc, Françoise Murcia, Odile Azagury… Il vit également une expérience formatrice, tant sur le plan humain que professionnel, au sein des « Em.B.A.R.C.qués » dirigés par Régine Chopinot et Jacques Garros. En 1995, Toufik crée sa première pièce, Graine d’amour et en 1997, il fonde la compagnie Toufik OI, à la Rochelle. Il met à jour les connections que l’individu construit entre son espace mental et son environnement. Le corps nu, est la base qui nourrit son travail.

Toufik mène en parralèle un travail de sensibilisation en direction des publics.

 

Contact