In Situ – Cabanes Citoyennes

C’est sur une idée de Madame le Maire de Paris, Anne HIDALGO, que plusieurs cabanes citoyennes sont été crées dans la capitale puis investies par des artistes avec un mot d’ordre : le vivre ensemble.

Quand l’association qui se consacre à l’art des rues GARIDELL 14 (Patricia BENECH), elle même sollicitée par le collectif de SAINT VINCENT DE PAUL a proposé cette expérience, Catherine MAUBLANC à répondu présente en déclinant une nouvelle suspension.

A mi chemin entre VOCALES et les deux dernières expositions de photographies FANTASMA et TRAIT D’UNION réunies sous ENSEMBLE.1, ENSEMBLE.2 invite les parisiens à partager. Précisément la réponse à l’invitation était la suivante :

… ou comment après avoir mis en valeur les autres, ses fantômes que l’on croise chaque jour dans les couloirs du métro parisien (série photographique FANTASMA), vous êtes à nouveau invité à participer à créer une œuvre initiée par l’artiste. ENSEMBLE était la réunion de deux séries photographiques : FANTASMA et TRAIT D’UNION, aujourd’hui c’est à vous d’accrocher votre fil comme l’artiste en a beaucoup tendu ici à Paris, en Bourgogne et là où on ne sait pas toujours …

Quelle est votre vision du lien social ? Qui êtes-vous parmi les autres ? Que voulez-vous espérer de l’avenir au sein de nos communautés ? Dessinez, écrivez, créez votre avatar, un être idéal ou juste celui que vous êtes … où que vous rêveriez d’être au quotidien. Demain.

Tendez la main pour … dessiner, accrocher. Donnez nous à lire et voir !

… petits et grands pourront même rentrer dedans …

S’installer n’a pas été de tous repos car les voisins ont immédiatement affiché leur hostilité au projet .. avant de l’approuver tout aussi ostensiblement !
Depuis une armature carton imaginée par l’artiste et peinte aux couleurs de l’intérieur de la cabane des feuilles A3 coupée en deux dans le sens de la hauteur pendent. Encore une installation composée de fil et de papier, des feuilles sur lesquelles les passant ont été invités à laisser courir leur imaginaire en liaison ou non avec ce lieu : sur le boulevard Edgar Quinet nous sommes au pied de la tour Montparnasse et au coeur d’une quartier d’artistes où bon nombre de graveur et de peintres ont trouvé refuge .. Les propositions ont été très variées : noir et blanc ou couleur, textes ou mages, 2D ou 3D (pliages et autres conceptions très originales). Cette exposition à fait l’objet d’une publication privée conservée par l’artiste.

Des participants de tous âges et toutes origines ont joué le jeu. Merci à toutes et tous !

GARIDELL14  est une association crée sous l’impulsion de Patricia BENECH LE ROUX, passionnée par le street art (ou art des rues).

Docteur en sociologie elle travaille de très nombreuses années pour le CNRS avant de mettre la recherche de côté pour encadrer une organisation au service des habitants de la ville de Paris. Elle organise de nombreuses actions artistiques offrant à tout un chacun la possibilité de se confronter à cette forme d’art contemporain.

Contact