Bio
THEMES
Sans fausse humilité, pour Catherine Maublanc l’artiste n’est qu’un passeur d’histoire et de mémoire. Malgré tout, c’est emprunt de son propre cheminement qu’elle vous propose à lire, voir, écouter .. et toujours à partager puisque sans celui qui regarde, l’oeuvre existe-elle ? Les axes de travail de l’artiste sont multiples et au plus proche de ce qui fait son essence.
CE TRAIT/ LE LIEN – Ce commencement, cet infini, Le point de couture que l’artiste met en avant est le point droit, ou point devant. C’est le point le plus utilisé en couture. Peu solide lorsque les points sont trop éloignés les uns des autres, il sert généralement de pré-couture ou à froncer le tissu. Ce point de départ autorise donc tous les possibles et si l’artiste y est si attaché c’est aussi parceque ce fil symbolise déjà la femme .. et toues celles qui l’ont devancée. Le fil, ce trait, un mot, contour dessiné ou esquissé. Sans dessin pour donner corps à la petite idée qui se tricote en toute intimité, le projet ne peut aboutir. On peut peindre sans avoir préalablement dessiné cependant la très grande majorité des oeuvres, qu’elles soient techniquement traditionnelles ou aujourd’hui numériques, sont obligées par un crayon tenu dans une main, elle même commandée par un ailleurs propre à chacun. Il découle de ce thème de nombreuses applications comme : RESISTANCE – IDENTITE – LIEN SOCIAL – HUMANITE – TISSAGE – CHAOS
PRESENCE / ABSENCE – Passé / présent, la mémoire, l’invisible, le divin La chaise paillée est l’un des outils matérialisant cette mémoire déjà présent dans le travail passé de Catherine Maublanc (la plus évidente avec RACCOMODAGE 1.0). Ce n’est qu’une de voies possible de ce travail encore en cours d’élaboration et de recherche de lieux d’exposition..
« je ne suis pas une boîte » disait l’artiste à l’occasion de l’exposition UNE RAVISSANTE IMPOSTURE avec une collection de bijoux uniques voulant détourner les codes (BARBIE SHOW SHOES) dans une fameuse boutique d’accessoire au croisement de la rue des Francs Bourgeois et de la rue de Sévigné dans le marais parisien en 2008 .. pour dénoncer la standardisation des créations. Pourtant ne venons-nous pas tous de quelque part ..
BIO
DEMARCHE L’artiste s’autorise toutes formes et voies d’expression. Son travail plastique est influencé par une archéologie personnelle du passé. Remonter loin permet de tirer ses fils qui nous embarquent vers des créations portant l’artiste et celles et ceux qui lui donnent la main. Après BRULE ayant impulsé le chemin en cours, l’une des œuvres qui a beaucoup compté se nomme ETENDAGE. Exposée dans le cadre du parcours d’art contemporain (75019) elle se trouve maintenant dans une collection privée argentine : Le tissage matérialise la vie – Il est des peuples qui parlent de l’importance de tisser sa vie : Nous, nous avons oublié – Pourtant notre libre-arbitre est mince et il convient de donner plus de place à notre espace de liberté intime en nous dégageant des épaisseurs qui alourdissent nos vies. L’installation ETENDAGE matérialisait l’effacement, la nécessité de faire page blanche sans oublier vraiment. L’application plastique de la démarche de Catherine MAUBLANC se traduit donc :
- sur support traditionnel ou en volume
- démarches souvent participatives (en amont ou pendant l’exposition)
- expérience des installations in situ
- travail solitaire ou en collaboration avec un autre créateur
FIL ROUGE Rares sont les oeuvres qui ne soient pas réalisées instinctivement. Le tissage fut le fil rouge des dernières années, empreintes d’une recherche sur les origines et les imbrications successives qui participent à notre devenir. L’artiste parle plus souvent de chaos que de tissage puisque c’est de désordre dont les nids sont sculptés pourtant un tissage plus classique fait le lit de son travail : les toiles pour ses peintures, la tarlatane du graveur, les matériaux utilisés in situ, .. finalement peu importe la technique et le style, ce qui compte pour elle c’est le rendu et l’émotion que le public ressentira. Alors c’est ce qui se devinera sans un mot qui comptera .. ce fameux fil rouge totalement invisible.
EXPOSITIONS
2016 – expo collective Biennale pays des peintres – Palais des princes d’Orange (71) Cuiseaux – peinture IL et LUI
2016 – expo collaborative – Atelier Envoutant (75) Paris – joaillière Karine NIEMAND – impulsion à l’occasion des JEMA – gravures et peinture ORIGINES
2015 – expo collective (75) Paris – invitation ville de Paris sur le thème du lien social – installation ENSEMBLE 2
2014 – expo collective et démonstration art de la gravure (92) Cormeilles en Parisis – JEMA – Gravures
2013 – expo collective Centre Mathis (75) Paris – photographies FRAGILITE
2013 – expo collective Biennale BASA Espace Confluence thème fragilites (69) Lyon – installation VOCALES
2013 – expo personnelle Chapelle Ste Avoye (71) La Clayette – Œuvre participative RACCOMODAGE 1.0
2013 – expo collective GMAC Bastille (75) Paris – photographies : séries TRAIT D’UNION et FANTASMA = ENSEMBLE1
2013 expo personnelle (75) Paris – Multispports sut thème naisance NIDS D’ICI ET D’AILLEURS
2012/13 – expo collective Atelier du port (71) Branges – peintures FLORALES
2012 – expo collective galerie l’Oeil Ouvert (75) Paris –gravures en volumes – LES CABANES MESSAGERES
2012 – Défilé collectif dans le cadre de la Nuit Blanche et 9eme édition des poeyvelynes / semaine des poètes (78) Guyancourt à l’invitation des éditions Transignum – Robe et ombrelle HABITS A LIRE
2012 – expo collective Journée de l’estampe (75) Paris – Gravures LES CABANES MESSAGERES
2011 – collaboration avec le chorégraphe Rochellais T. Ourdhriri Idrissi sur BACK END (danse) – HABITS SCULTURES 2010 – expo collective Parcours d’art contemporain (75) Paris à l’invitation de la Mairie du 19eme – installations et peintures CREER EFFACER
2010 – expo collective Ateliers rue de Sévigné (75) Paris– estampes
2008 – expo performance personnelle boutique plume (75) Paris – Dénonciation de la petite part réservée aux créateurs dans la société, du “je suis une marque donc je suis”. Essaimage de parures en plastique parmi des pièces en perle et pierres fines du monde entier. Vernissage secret en présence de l’artiste qui joue à la vendeuse et prend les passants en photo. RAVISSANTE IMPOSTURE
2004 – expo collective à l’invitation du groupe Graver Maintenant sur le salon page 7 (75) Paris – livres d’artiste gravés
2004 – expo collective atelier du port (71) Branges – estampes et présentation des techniques de gravure
2002 – expo collective (Belgique) Hasselt – finaliste prix d’illustration – projet de livre pour enfant PETIT CAILLOU
(liste non exhaustive)
JURY 2005 – Membre du jury PRIX GRAVER MAINTENANT – Rueil Malmaison
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