« je ne suis pas une boîte » disait l’artiste à l’occasion de l’exposition UNE RAVISSANTE IMPOSTURE avec une collection de bijoux uniques voulant détourner les codes (BARBIE SHOW SHOES) dans une fameuse boutique d’accessoire au croisement de la rue des Francs Bourgeois et de la rue de Sévigné dans le marais parisien en 2008 .. pour dénoncer la standardisation des créations. Pourtant ne venons-nous pas tous de quelque part ..

DEMARCHE

L’artiste s’autorise toutes formes et voies d’expression. Son travail plastique est influencé par une archéologie personnelle du passé. Remonter loin permet de tirer ses fils qui nous embarquent vers des créations portant l’artiste et celles et ceux qui lui donnent la main.

Après BRULE ayant impulsé le chemin en cours, l’une des œuvres qui a beaucoup compté se nomme ETENDAGE. Exposée dans le cadre du parcours d’art contemporain (75019) elle se trouve maintenant dans une collection privée argentine : Le tissage matérialise la vie – Il est des peuples qui parlent de l’importance de tisser sa vie : Nous, nous avons oublié – Pourtant notre libre-arbitre est mince et il convient de donner plus de place à notre espace de liberté intime en nous dégageant des épaisseurs qui alourdissent nos vies. L’installation ETENDAGE matérialisait l’effacement, la nécessité de faire page blanche sans oublier vraiment.

L’application plastique de la démarche de Catherine MAUBLANC se traduit donc :

  • sur support traditionnel ou en volume
  • démarches souvent participatives (en amont ou pendant l’exposition)
  • expérience des installations in situ
  • travail solitaire ou en collaboration avec un autre créateur

ORIGINES

« Née en Saône et Loire j’ai très jeune été très attentive au monde qui m’entourait, à commencer par la nature, et puis j’ai surtout eu l’immense chance d’être initiée aux arts plastiques par un couple de professeurs extraordinaires : Monsieur et Madame BARTSCHII à Louhans. Dès lors je n’ai cessé de construire connaissances et mises en œuvres.

Une formation plastique glanée auprès de professeurs, de passionnés, d’artistes … et Paris comme ressource inépuisable de talents, d’ateliers, de galeries et de musées.

Initiation dans diverses écoles d’art parisiennes par des artistes comme Didier BRAULT (sculpteur), Dominique ALIADIÈRE, Brigitte COMBES et Agnès GAUTHIER CHARTRETTE (graveurs) et tant d’inconnus non moins remarquables pour éduquer un regard frondeur et acquérir une culture artistique.

J’ai longtemps privilégié la gravure, cet art du trait et du noir, au dépend de la spontanéité de la peinture, complice des premiers pas. L’art plastique contemporain permet de franchir la frontière de l’image et cet espace de création accepte la pluridisciplinarité qui caractérise une pratique plastique libérée des contraintes. »

FIL ROUGE

Rares sont les oeuvres qui ne soient pas réalisées instinctivement. Le tissage fut le fil rouge des dernières années, empreintes d’une recherche sur les origines et les imbrications successives qui participent à notre devenir.

L’artiste parle plus souvent de chaos que de tissage puisque c’est de désordre dont les nids sont sculptés pourtant un tissage plus classique fait le lit de son travail : les toiles pour ses peintures, la tarlatane du graveur, les matériaux utilisés in situ, .. finalement peu importe la technique et le style, ce qui compte pour elle c’est le rendu et l’émotion que le public ressentira. Alors c’est ce qui se devinera sans un mot qui comptera .. ce fameux fil rouge totalement invisible.

 

EXPOSITIONS

Septembre 2016 – CUISEAUX (71) – PALAIS DES PRINCES D’ORANGE – BIENNALE PAYS DES PEINTRES : Exposition collective – peinture IL et LUI

Avril/mai 2016 – PARIS – ATELIER ENVOUTANT (75012) : Exposition en résonance avec le travail de la joaillière Karine NIEMAND  – impulsion à l’occasion des Journées Internationales des Métiers d’Art ORIGINES 

2eme semestre 2015 – PARIS – BLD EDGAR QUINET (75014) : Exposition collective innitiée par la ville de Paris sur le thème du lien social ELEMENT.2

Avril 2014 – CORMEILLES EN PARISIS – JEMA Journées des métiers d’art : Exposition collective et démonstration de l’art de la gravure

Décembre 2013 – PARIS – CENTRE MATHIS (75019) : Exposition collective photographies FRAGILITE

Septembre/décembre 2013 – LYON – BIENNALE BASA 2013 – ESPACE CONFLUENCE (69) : Exposition collective FRAGILITE VOCALES

Août/septembre 2013 – LA CLAYETTE – CHAPELLE SAINTE AVOYE (71160) : Exposition personnelle – Œuvre participative RACCOMODAGE 1.0

Mai 2013 – PARIS – PLACE DE LA BASTILLE / GMAC (75004) : Exposition de photographies assemblées ou pas : série TRAIT D’UNION et FANTASMA ENSEMBLE

Avril 2013 – PARIS – LE COMPTOIR (75019) : Exposition thématique: tableaux sculptés, gravures messagères, accrochages aériens NIDS D’ICI ET D’AILLEURS

Décembre 2012 et 1er trimestre 2013  PARIS – L’ATELIER DU PORT (71500): Exposition collective de peintures FLORALES

2012 – novembre décembre – PARIS – GALERIE L’ŒIL OUVERT (75004) : Exposition collective de gravures en volumes de petites cabanes à oiseaux sur lesquelles le public peut intervenir car le reposoir est en fait un petit papier roulé. Le collectionneur peut ainsi marquer une pensée, un petit message, s’approprier l’œuvre ou l’offrir. LES CABANES MESSAGERES

Octobre 2012 – GUYANCOURT – Théâtre de la Ville «  la ferme de bel ébat » (78) – Défilé collectif dans le cadre de la NUIT BLANCHE et de la 9ème édition de POEYVELINES SEMAINE DES POETES organisé par les EDITIONS TRANSIGNUM : une robe et un parapluie sur le motif des gravures « cabanes messagères ». Migration des oiseaux et autant de reposoirs que de strophes de poème à lire. L’acteur évolue autour du mannequin et déclame les textes roulés dans les cabanes cousues sur la longue robe blanche de type robée de mariée. HABITS A LIRE

Juin 2012 – PARIS – Journée de l’estampe (75006) – Gravures (voir ci-dessus) LES CABANES MESSAGERES

Mars 2011- LA ROCHELLE – collaboration au spectacle chorégraphié par T. Ourdhriri Idrissi : Des femmes-objets prises dans la violence de leur image, mais qui, petit à petit, se dépouillent de tout artifice. Chacune évolue dans un espace différent, sans lien apparent entre elles, puis au fur et à mesure se dessine une relation particulière qui les amène à subir puis à s’accepter telle qu’elles sont, sans pour autant désavouer les images dans lesquelles elles peuvent être enfermées. BACK END (danse)

Juin 2010 – IDF – Parcours d’art contemporain (75019) : La vie est une somme, l’accumulation de rencontres, le fruit d’unions successives. Il y a des noeuds et puis des ruptures, l’effacement est nécessaire. Créer. Nettoyer. C’est le point de départ. Tous les medium sont intéressants… la fibre, l’écriture, la couture, … pour donner corps à l’histoire. CREER EFFACER

Juin 2010 – IDF – Atelier des Beaux Arts – Rue de Sévigné (75009) : Expo collective d’estampes GRAVURES 

Mai/juin 2008 – IDF – Boutique PLUME – Rue des Francs Bourgeois (75003) : Dénonciation de la petite part réservée aux créateurs dans la société, du “je suis une marque donc je suis”. Essaimage de parures en plastique parmi des pièces en perle et pierres fines du monde entier. Vernissage secret en présence de l’artiste qui joue à la vendeuse et prend les passants en photo. RAVISSANTE IMPOSTURE

Décembre 2004 – IDF – Salon PAGE(S) 7 – Espace Charenton (75012) : Invitation du groupe “graver maintenant” – Exposition de livres d’artiste gravés    

Août 2004 – BOURGOGNE – Atelier du port – Branges (71500) : Exposition collective d’estampes et présentation des techniques de gravure

Septembre 2002 – BELGIQUE – Ville de Hasselt – PRIX D’ILLUSTRATION DE LA VILLE DE HASSELT finaliste : Exposition du projet de livre pour enfant “petit caillou

(liste non exhaustive)

JURY

2005 – Membre du jury PRIX GRAVER MAINTENANT – Rueil Malmaison

Dossier PDF disponible pour les professionnels sur simple demande